Compte-rendu

Plongée de nuit à Shell Beach

IMG146

Conditions idéales

La plongée de nuit, décidée tardivement n'a trouvé que peu d'adepte, nous partons à trois après ledésistement d'Alexandre: Jean-François, Isabelle (à l'origine de l'aventure associative) et moi. 

Les conditions sont idéale: eau à 30°, peu de vague, visibilité parfaite.  La nouvelle lune et l'absence de nuage nous permettent une observation parfaite des étoile durant la petite nage sur le dos qui nous mène à notre point d'immersion.


Baptême de plongée de nuit

Dès que nous entrons dans l'eau nous observons une densité de vie inhabituelle. L'eau grouille d'isopodes, des petits crustacées nageurs ainsi que de vers blancs de 1cm de long. Tels des insectes nocturnes, ils virevoltent autour de nos lampes.

Jean-François dont c'est la première plongée de nuit, a  amené sa caméra. Les sujets à filmer ne manqueront pas: poissons coffres en livrée de nuit, murènes, tortues, ...


Attaqués

Quelle est cette petite créature qui s'attaque à nous, nageant tout contre notre masque, nous mordillant presque le visage ? 

L'observation n'est pas aisée, si la bête est proche (trop proche!), elle nage rapidement. Tout au plus distinguons-nous comme un ver assez plat de 5 à 7 cm de long, de couleur noire et bleu violacée. 

En fait, c'est un poisson, Gobiosoma oceanops: un gobi. Et il ne nous veut aucun mal: c'est poisson nettoyeur et il a décidé de faire notre toilette. 


Aie!

Un très courant petit chirurgien bleu se trouve dans le faisceau de ma lampe.  Soudain, un monstre s'abat sur lui et le saisi dans sa gueule. Une murène ! L'individu de belle taille a trouvé son repas du soir ! Elle secoue sa proie dans tous les sens. La chasse est impressionnante. 

Elle finira tout de même par lâcher sa prise  sans l'avaler, maugréant peut être contre les intrus que nous sommes et qui l'avons dérangé en plein repas.


Crustacées de toute tailles

Perchés au sommet d'éponges cordes érigées   (Amphimedon compressa), on s'intéresse à  de drôle de petits crabes rouges (voir photo) de 1 à 2 cm. Ce sont des araignées décoratrices (Pelia mutica). Des langoustes, courantes, sautantes, des crabes flêches, des crabe d'anémones et des crevettes danseuses faciles à trouver avec leurs yeux brillants, parfois posées parfois nageantes, font notre bonheur. Et puis au fond d'un trou une araignée géante (Mithrax spinosissimus): un crabe énorme.


Retour

De retour à terre, nous traversons Gustavia, où les fêtards ont commencé leur soirées... mais, pour nous, c'est plutôt sous l'eau qu'il fallait être ce soir!


fleche afficher les commentaires