Compte-rendu

Plongée à Gouverneur

Samedi 7 janvier 2017

À deux plongeurs (Arnaud et moi), nous décidons d'aller explorer des terres (ou plutôt des mers!) vierges. Après avoir hésité à parcourir le chemin jusqu'à Saline, nous décidons de plonger nos palmes et nos blocs à Gouverneur. La précédente tentative côté gauche de la plage n'avait pas livré des souvenirs impérissables à Johan, on décide de tester le récif à droite de la baie.


Météo ensoleillée mais des vagues

C'est sous le grand soleil et le regard curieux des touristes américains que nous débarquons à Gouverneur . Une américaine nous prête un stylo pour compléter la fiche de sécurité. Dès le premier regard nous constatons que des vagues importantes se brisent sur la plage. La mise à l'eau du côté droit de la baie serait dangereux, on décide de se mettre à l'eau côté gauche et de traverser la baie en capelé. La houle importante soulève des quantités de sable et on craint franchement de ne pas bénéficier d'une bonne visibilité.


Gouverneur, en mono

Ce n'est pas que le lieu qui est original.... Arnaud a choisi une config originale: il plonge  en monopalme. L'utilisation de la monopalme est plus courante en plongée libre qu'en bouteille et on se pose quelques questions sur le confort de ces palmes. Un point important est qu'il est habitué à utiliser ce équipement en PMT ou en apnée.


Secoués

Après une première immersion dans un fond de 4 m battu par un fort ressac et ou la visibilité était très mauvaise, on ressort pour aller un peu plus loin. À 7/8m le ressac est moins important et la visibilité (un peu) meilleure.

Nous longeons un récif en bon état avec une foule de petits poissons. Nous tombons parfois sur de jolie construction en coraux corne-d'élans mais la visibilité reste assez mauvaise et nous n'observerons pas de "gros" au court de cette plongée.

La monopalme d'Arnaud s'avère agréable pour nager en pleine eau mais il notera quand même qu'il est plus difficile de faire demi-tour notamment pour venir observer quelques espèces de la petite faune benthique.

Qui plus est le ressac complique l'exercice...


10 m en creusant un peu

La profondeur n'augmente que lentement. Au plus profond de la plongée nous ne sommes qu'à 9,90m sur le sable.... et 10m et creusant un peu!

Peut-être faudra-t-il aller voir plus loin pour chercher de l'eau!


Bilan

Si la plongée présente des côtés sympa (récif en bon état, beaucoup de petit poissons....), il faudra la refaire un jour où il y a moins de vagues. Par temps très calme ce sera  peut être même être une belle plongée pour débutants avec une profondeur maximale faible. Par contre les plongeurs aguerris qui voudront descendre plus bas iront ailleurs!

La monopalme en plongée bouteille est une expérience agréable avec quelques limites.

Cyril



fleche afficher les commentaires