Compte-rendu

Compte-rendu : plongée à Toiny

Samedi, plongée de la plage de Toiny en direction du sec à Arthaud. 3 plongeurs - baroudeurs confirmés. Première plongée sur le site.

L'installation du matériel sur la plage demande un peu de portage comme dans les plongées spéléo où il faut apporter les blocs au point d'entrée.

Nous nous mettons à l'eau à 15h, longeons la caille des surfeurs en restant dans le chenal à l'abri des déferlantes. On arrive à la pointe. La houle est ample, le sec est bien visible au cap 130, le courant actuellement défavorable nous ramènera facilement en fin de plongée.

On descend sur un fond de 6m, roches couvertes d'algues. Lieu sauvage. La houle occasionne un important ressac dans lequel nous progressons par bonds. Pas un lieu pour amener un car de japonais.

Des éponges bariques

Des gorgones et des bancs de poissons signalent une anfractuosité : il s'agit d'une crevasse de 1m50 de large et de 3m de fond. Nous plongeons dedans; le ressac y est bien moindre.

La faille est pile poil en direction de notre cap. Nous la suivons.

A droite et à gauche la nature a placé des sortes d'étagères tout le long dans lesquelles s'est réfugiée une abondante faune (soleil-francs, diodons,...). Nous sortons de la première faille, en prenons une seconde. La profondeur augmente doucement. Parfois, nous sommes amenés à faire quelques détour par rapport au cap. Le sec est un peu long pour apparaître. Finalement à la sortie de la dernière faille, par 14m de fond, nous l'apercevons. Une cathédrale de pierres pointe menaçante jusqu'à la surface. Une petite pensée à la navigatrice qui se l'est pris par 2 fois.

Vérification des paramètres: 35min, 110 bars... On ne fera pas le tour cette fois. Il parait qu'il y aurait 18m de fond de l'autre côté.

On retourne par le même chemin reconnaissant chaque coraux rencontré à l'aller. De nouveau dans le ressac à 6 m mais ce coup-ci avec le courant favorable. Inutile de nager: chaque vague nous amène une dizaine de mètres plus loin.

On sort de l'eau après 62 minutes d'une plongée dans un cadre sauvage qui ne ressemble à aucune autre faite à Saint-Barth.

fleche afficher les commentaires